Volontaires cependant un fonctionnement professionnel
Le Bataillon intervient lors d’incendies, mais également en cas d’inondations, accidents chimiques ou d’hydrocarbures, éboulements, accidents routiers ou ferroviaires, etc. Il est aussi chargé de services de garde et de surveillance lors de grandes manifestations publiques, comme le Carnaval des Bozles ou le 1er Août.
Les communes sont directement responsables de faire appliquer les principes généraux de la loi en constituant notamment des corps de sapeurs pompiers. En ville de Fribourg, le Règlement du Service de défense contre l’incendie du 26 avril 2010 est en quelque sorte le règlement d’application communal de la loi. Il détermine les responsabilités, droits et devoirs de l’autorité communale, du Bataillon des Sapeurs-pompiers, de ses divers organes et de la population.
Placé sous l’autorité du Conseil communal et administrativement rattaché au Service de la police locale, le Bataillon est organisé comme suit :
- Etat-Major – Certains officiers ainsi que le commandant du Bataillon constituent l’état major qui supervise l’organisation du Bataillon.
- Officiers – Les officiers du Bataillon composent le groupe 1.
- Groupes d’intervention – Au sein de la section intervention, 6 groupes (Groupe 2 à Groupe 7) de 12 à 15 personnes assurent à tour de rôle un service de piquet une semaine toutes les 6 semaines.
- Section logistique (Police et Mesures) – Elle regroupe les « spécialités » du Bataillon.

La devise du Bataillon :
La devise officielle du Bataillon des sapeurs-pompiers de la ville de Fribourg est « sauver, tenir éteindre » complétée par la devise non officielle « Force et honneur ».
Le drapeau des pompiers de la Ville de Fribourg :
Le bataillon des sapeurs-pompiers de la ville de fribourg dispose d’un drapeau officiel qui est utilisé lors des cérémonies telles que le rapport annuel, commémorations, hommages, etc. Le drapeau actuel date de 1981.

Le logo actuel :
